site médiéval de quirieu

Bouvesse-Quirieu Isère (38)

Accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la mise en œuvre d’une vision à long terme pour l’aménagement d’un site médiéval naturel

Le site médiéval de Quirieu s’étend sur une butte calcaire de 4ha environ formant un petit plateau allongé et naturellement escarpé qui surplombe le Rhône. Le site est constitué de nombreuses parcelles, paysagères ou abritant des vestiges archéologiques et/ou bâtis. Le site est multi-propriétaires, public et privé. Toutefois une vision globale est permise par la mairie, à la fois propriétaire d’une partie minoritaire d’une site, et gestionnaire d’une seconde partie via des Baux emphytéotiques.

Depuis quelques années, ce site à l’abandon bénéficie d’une redécouverte locale importante, grâce à des travaux de recherches menés par des professionnels et le soutien du Département de l’Isère. Un ENS (Espace Naturel Sensible) a été mis en place pour disposer d’un plan de gestion sur le plus long terme. Cet ENS allie les intérêts croisés nature-culture au sein de son périmètre à fort enjeu paysager, patrimonial et touristique.

Le site médiéval de Quirieu ne bénéficie d’aucun protection patrimoniale ou paysagère particulière à ce jour. Il est toutefois reconnu pour son intérêt local via l’attribution du label «Patrimoine Culturel» du Département de l’Isère. La présence importante de vestiges archéologiques et bâtis, y compris d’importants murs d’enceinte, amène aujourd’hui la commune à s’interroger sur les interventions à mener sur ces différents éléments, en regard de la fréquentation de plus en plus importante des lieux : de nombreuses manifestations culturelles se déroulent sur le site, en sus d’une fréquentation libre en constante augmentation ces dernières années. La question de la sécurisation du site, par exemple, est aujourd’hui une préoccupation réelle des élus et d’une partie des propriétaires.

Dans l’objectif de pouvoir se positionner plus précisément sur les actions à mener à court, moyen et long terme, la maîtrise d’ouvrage a souhaité être accompagnée d’un(e) architecte du patrimoine, spécialisé dans les interventions sur les sites à fort caractère patrimonial, y compris intervention sur les vestiges, afin de se positionner sur des sujets aussi divers que, par exemple et de manière non limitative : réglementation d’urbanisme, charte d’usage, subventions, évaluation du risque encouru par les tiers, interventions d’urgence, précautions d’accès, montage de projet, prospection d’entreprises, montage juridique, etc.

  • Premier chantier réalisé : restauration et valorisation du Sacré-Coeur
  • Second chantier : restauration de murets de maison
  • En cours de programmation : sécurisation d’urgence de la Maison-Forte et restauration complète de la chapelle