Mur d’enceinte domaine de vizille

Vizille Isère (38)

Définir un programme pluriannuel ambitieux et justifié d’intervention sur un ouvrage atypique

Le domaine de Vizille est un site particulièrement fréquenté et apprécié. La partie Sud du parc abrite également un enclos animalier fermé au public, dédié à une importante population de cervidés. Les remparts clôturent le parc du domaine sur sa quasi-intégralité, avec une faible portion, au nord, correspondant directement aux bâtiments du château. La totalité du rempart se déploie sur environ 7km linéaire. Depuis sa première édification vers 1600, le mur d’enceinte a plusieurs fois évolué et été remanié, avec toutefois une grande majorité actuelle héritée du XVIIe siècle.

Régulièrement entretenu et restauré au cours du temps, la dernière grande campagne de travaux remonte toutefois à la première moitié du XXe siècle. Protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1989, le mur de clôture présente aujourd’hui un état sanitaire très varié en fonction des secteurs. Si l’ensemble général apparait en bon état, plusieurs désordres sanitaires significatifs ont également alerté.

L’étude de diagnostic a eu pour objectif de disposer d’une vision globale prospective sur l’ensemble du mur de clôture, afin d’établir des priorités d’intervention dans le temps permettant de sécuriser le domaine et de pérenniser les ouvrages. Le mur de clôture dans sa totalité représente 7km de linéaire, soit 14km à expertiser en prenant en compte les deux faces. À l’issue des repérages de terrain, nous avons identifié par moins de 31 secteurs distincts.

À terme, cette étude se veut un outil d’aide à la programmation pour tout projet de restauration portant sur le mur d’enceinte du domaine de Vizille, avec une proposition de stratégie à court, moyen et long terme, faisant consensus parmi les acteurs concernés. La réalisation de ce diagnostic patrimonial est motivé par la volonté d’identifier une stratégie globale viable pour le devenir de ce site sensible et unique, à forte valeur patrimoniale.