Retrouver la splendeur d’origine d’une architecture publique de très grande qualité en centre ancien de Roanne
L’hôtel de Ville est un édifice à l’architecture néo-renaissance de la seconde moitié du XIXe siècle, construit de manière isolée au centre d’une place devenue publique. Son architecte, Edouard Corroyer, est un élève de Viollet-le-Duc, qui signe ici sa première œuvre. Depuis sa livraison, aucune opération de restauration majeure n’a pris place sur les façades, qui sont restées dans leur «jus» d’origine. Les toitures ont été refaites une première fois en 1926.
Le projet de restauration s’attache tout particulièrement à respecter cet héritage et cette cohérence d’ensemble d’un projet d’architecture institutionnelle, dont la fonction demeure toujours. Le niveau d’entablement concentre la plus grande partie de l’intervention, avec la nécessité de restaurer entièrement des lucarnes très dégradées.

Les façades sont entièrement en pierre de taille, de 4 natures différentes, chacune avec leur spécificités. Le projet prend en compte ces différences pour ajuster la méthodologie d’intervention aux pathologies propres à chaque élément. Les pierres sculptées et moulurées ont fait l’objet d’un soin particulier, un nettoyage par cryogénie a été réalisé. Les remplissages en briques ont été simplement nettoyés. Une protection adaptée des éléments les plus fragiles a été réalisée.
Sur la façade principale Nord, le fronton n’avait jamais été terminé. La clef a été taillée in situ par un compagnon tailleur de pierre, et la maxime républicaine gravée dans la pierre. La date de fin de la construction (1874) a été retenue pour la clef supérieure du fronton. L’ensemble permet de donner une nouvelle allure à ce bâtiment administratif.





