Château Moderne

Vertrieu Isère (38)

Assurer la pérennité d’une couverture d’exception dans le grand paysage

Le château moderne de Vertrieu est édifié en 1650 sur les bords du Rhône, au pied de l’ancienne maison forte. Remaniées à plusieurs reprises, les couvertures actuelles des 4 tours et du corps de logis principal proposent un profil très élancé entièrement créé en 1900 par l’architecte Paul Pérouse de Montclos.

Resté propriété familiale depuis, un entretien régulier a été réalisé. Toutefois au bout de 120 ans, les tuiles vernissées et les zingueries, notamment des clochetons, étaient dans un état de vétusté avancé, et avaient perdu leur teinte noire d’origine réalisée à la peinture.

Afin de prévenir l’apparition de désordre dans les charpentes remarquables, et de mettre en valeur le château, la restauration prioritaire des couvertures des deux tours à double dômes à l’impérial, ainsi que du corps de logis principal, a été programmé pour s’étendre sur plusieurs campagnes de travaux successives, en cohérence avec les capacités financières des propriétaires et des partenaires financiers.

Les couvertures présentent un réel intérêt historique et définissent la silhouette du site dans le grand paysage. Le projet s’est appuyé sur une intervention respectueuse des dispositions connues, dans une opération de réfection à neuf des ouvrages le nécessitant, et de restauration des éléments existants pouvant être préservés. Il a été privilégié l’utilisation d’un zinc pré-patiné noir afin d’assurer la tenue dans le temps de cette teinte si particulière souhaitée en 1900. Les tuiles vernissées ont été réalisées sur mesure par la tuilerie Blache, avec une teinte de vernis recréée spécialement pour ce chantier en s’appuyant sur les tuiles anciennes.

Le chantier est en cours, pour s’achever à l’été 2025.