Chapelle de l’école St-Joseph

Saint-Genis-Laval Rhône (69)

Mettre en sécurité une chapelle au cœur d’un établissement scolaire, avec les exigences d’un chantier sensible en site occupé

L’édification de la chapelle de l’ensemble scolaire Saint-Marie-Saint-Joseph n’est pas bien documentée, mais a vraisemblablement été construite au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Cette dernière sert aujourd’hui principalement de stockage de matériel pour l’école et n’a plus de fonction liturgique. Surélevée, elle surplombe toutefois un niveau rez-de-cour occupé par les salles des professeurs et les salles communes de réunion.

Après plusieurs années d’utilisation régulière, la maitrise d’ouvrage est soucieuse des désordres présents sur le bâtiment, dont elle a observée l’apparition puis l’aggravation régulière. En effet au cours des dernières années, le nombres d’infiltrations d’eau et de fissures ont augmenté, engendrant des dégradations de plus grande ampleurs. La réalisation des études préalables a confirmé ce sentiment et fait émerger un bouquet de travaux jugés prioritaires pour répondre aux besoins de l’édifice : consolidation structurelle des voûtes, restauration de charpente, réfection de la couverture en ardoises (600m² couverture ardoises), mise en place de tirants à cœur des maçonneries et création de fondations pour un perron d’accès.

L’importance de la campagne de travaux ne permet pas d’envisager les travaux sur la seule période estivale de congés scolaire. Aussi, l’opération a été exemplaire en tant que chantier en site occupé, à plus forte raison au contact direct de jeunes enfants. Le site de la chapelle surplombe directement la cour de récréation, les accès sont communs avec ceux des usagers, les sorties de secours doivent être maintenus à travers le chantier….

La présence des échafaudages a également été l’opportunité de restaurer les vitraux et de remplacer les raquettes de protection vieillissantes et inesthétiques par des ouvrages en maille de cuivre d’une plus grande élégance.

Enfin, la croix sommitale du fronton avait été déposée préventivement il y a plusieurs années. Une nouvelle croix en pierre de taille a été sculptée sur mesure, en copie de l’ancienne, bénie en présence des enfants et levée en place. L’escalier du perron, en pierre de taille, a été entièrement démonté pour permettre la mise en œuvre des micro-pieux, avant restauration et remontage.