Entretenir et mettre en valeur un immeuble remarquable en plein cœur du centre ancien unesco
- L’association Renaissance du Vieux Lyon a consacré un article à ce chantier dans son numéro de juin 2021.
Ce bel immeuble d’habitation, édifié au XVIIe siècle, était un ancien hôtel particulier. Les fenêtres ont perdu leurs croisées en pierre au cours du XIXe siècle, mais l’important décor de pierre restant apporte une forte majesté et composition à la façade sur rue. La cour intérieure est remarquable pour son escalier semi-ouvert et ses galeries d’époque.


La dernière grande campagne de restauration date de 1970 environ. Depuis la façade s’est fortement encrassée et les maçonneries altérées. Les enduits d’une partie de la façade sont également vétuste et se détachent par plaques. La mise en valeur de la façade était faible, avec plusieurs éléments dépréciatifs (teinte des menuiseries, câbles électriques…).
La campagne de travaux sur rue et sur cour a permis aux façades de retrouver une qualité de matériaux et de mise en valeur propre aux dispositions patrimoniales du lieu. Ainsi l’édifice est pérennisé, en traitant les problèmes sanitaires liés aux pathologies typiques du bâti ancien. Au sein d’une rue emblématique du vieux Lyon, cette copropriété a retrouvé un éclat à la mesure de son intérêt.

