Au cœur de Lyon, en presqu’ile, en un lieu que la confidentialité des affaires m’impose de taire, les travaux de rénovation engagés ont réservé une belle surprise inattendue… Derrière 20cm d’isolant de de doublage placo, dans une pièce remarquable au premier étage d’un hôtel particulier renaissance, un décor absolument inconnu et imprévu nous est apparu !

Le curetage des aménagements modernes sans intérêt patrimonial révèle très souvent son lot de découvertes (voire d’aléas), mais très rarement une découverte patrimoniale de ce niveau-là. Rapidement alertée, la DRAC a validé une mission de diagnostic d’urgence confiée par la maîtrise d’ouvrage à mme Catherine Laye, restauratrice de décors peints, réalisée sous notre supervision.

Pas moins de 13 strates superposées d’enduits et de peintures successives recouvraient ce décor par endroit ! En moyenne, une repeinte tous les 40 ans…

Grâce aux investigations et nombreuses fenêtres ouvertes en plusieurs endroits, deux décors à fresque distincts ont été repérés, tous deux de très grand intérêt. L’un renaissance, l’autre plus probablement XVIIe siècle. Décors tous deux italianisants, à l’architecture feinte de très belle facture.

Le projet d’aménagement ne permet pas, techniquement et financièrement, de dégager et/ou restituer ce décor, qui s’avère de plus très lacunaires et très altéré. Parti a été pris, en accord avec la DRAC, de réaliser une campagne de consolidation préventive, menée également par mme Laye. Ainsi, ce décor pourra, nous l’espérons, être étudié par les générations futurs. Dans l’attente, il sera protégé derrière une cloison de doublage ventilée réalisée sur mesure au site.