Restaurer un ensemble immobilier du XVIII siècle unique, en plein cœur du centre ancien touristique
Le tènement du 68 rue Saint-Jean est traversant jusqu’à la rue des Antonins et se compose de 4 corps de bâtiments autonomes organisés autour d’une cour intérieure. L’ensemble est traversant grâce à deux passages traboules qui se font face et qui desservent trois cages d’escalier. Cet ensemble est unique dans son état de préservation, car une même famille le possède sans discontinuité depuis la fin du XVIIIe siècle. Cette persistance a permis de préserver des dispositions anciennes très cohérentes pour l’ensemble des immeubles.
Après une importante campagne de restauration des logements intérieurs, les propriétaires souhaitent poursuivre leur engagement en restaurant l’ensemble des parties communes, celles-ci n’ayant pas bénéficié de travaux d’ampleur d’entretien depuis la fin du XIXe siècle. Les études initiales ont notamment permis, grâce à des sondages stratigraphiques, de retrouver des décors peints anciens du XVIIIe siècle encore préservés !
À l’issue de la phase d’étude, un phasage de travaux sur plusieurs tranches et plusieurs années a pu être établi, afin de répondre aux priorités sanitaires dans un ordre cohérent avec les besoins réels. L’ensemble des travaux a fait l’objet d’une déclaration préalable de travaux unique, qui a vocation à accompagner les propriétaires sur la durée.
La première tranche de travaux a porté sur la restauration de la traboule rue Saint-Jean et de sa cage d’escalier associée. Les travaux ont intégré la réfection complète des maçonneries, des décors peints et des réseaux techniques, et la création d’une porte d’entrée pour privatisation de la cage d’escalier. Tout le chantier s’est déroulé en site occupé et en hyper centre lyonnais, à deux pas de la place de la cathédrale Saint-Jean, avec une forte attente pour une réalisation exemplaire.


