36 place bellecour

Lyon Rhône (69)

Entretenir et mettre en valeur un immeuble remarquable sur un espace public très fréquenté

Ce très bel immeuble, construit en 1723 par l’architecte de Louis XIV Robert de Cotte, et dont la façade a été reconstruite en 1806, fait partie intégrante de l’histoire de la place Bellecour de Lyon. Placé dans l’axe de la colline de Fourvière, cet immeuble forme le décor de fond de l’un des points de vue les plus observés et photographiés de Lyon, depuis la place Bellecour.

Les copropriétaires ont souhaité réaliser une opération d’entretien des façades sur place et cour, ainsi que des toitures. Plusieurs dégradations et signes de fatigue étaient en effet visibles sur l’édifice. Les désordres sont principalement dus à une usure naturelle des matériaux exposés aux intempéries et insuffisamment protégés, ainsi qu’aux pollutions urbaines.

À l’issue du chantier, les façades ont été réhabilitées pour assurer leur pérennité, dans le respect des matériaux et dispositions patrimoniales du lieu. Les menuiseries dépréciatives du rez-de-chaussée ont été remplacées par des modèles qui respectent l’architecture du lieu. Les teintes ont été choisies pour respecter l’unité de l’ensemble bâti, la travée voisine du 37 ayant fait l’objet d’un ravalement quelques années auparavant.