Une étude urbaine pré-opérationnelle pour accompagner l’émergence de projets qualitatifs ciblés pour la revitalisation du centre bourg ancien
La commune de Vorey-sur-Arzon, située non loin du Puy en Velay, s’est dotée depuis quelques années d’un plan de revitalisation de son centre-bourg, s’appuyant sur une action municipale proactive afin non seulement de garder des habitants, mais d’en attirer, et avec eux d’offrir à la commune mais aussi à l’Emblavez un pôle dynamique et attractif, source lien social et de qualité paysagère.



Dotée d’un ensemble de micro-centralités, la commune bénéficie d’espaces à fort potentiel, entre notamment la place de l’Église ainsi que l’espace sur lequel donne la Mairie. Le bourg est organisé autour d’une trame est-Ouest, avec l’Arzon, et Nord-Sud avec route départementale D103, qui fait office d’axe majeur de la commune.
La dévitalisation des centres-bourgs relève avant tout d’un sentiment collectif de déqualification, manifestée par la vacance des logements et des commerces. À travers l’expertise croisée des diagnostics des différents membres de l’équipe, le projet a pour but de renouveler le dynamisme d’une stratégie de revitalisation locale, en s’appuyant sur plusieurs axes, dont le patrimoine.
Atelier Isshin apporte, au sein de l’équipe pluri-disciplinaire, la compétence patrimoniale pour intégrer la question du bâti ancien dans les potentialités de développement de la commune : Réalisation d’une notice patrimoniale, cartographie de repérage des éléments d’intérêt avec hiérarchisation, caractérisation des lieux, typologies et ambiances, définitions de préconisations opérationnelles, étude de faisabilité opérationnelle pour la requalification d’un îlot d’habitat ancien en centre bourg ancien.
