Préserver des décors classés dans un édifice subissant d’importantes remontées d’humidité
La chapelle a fait l’objet d’un entretien régulier dans le temps au cours du siècle dernier. En 2015, suite à l’extension du périmètre de protection de l’édifice, une campagne de restauration de décors peints remarquables intérieurs a été menée. Aujourd’hui, la mairie s’inquiète des conséquences possibles d’importantes remontées d’humidité visible à l’intérieur de la chapelle, notamment sur la pérennité des décors et mobiliers intérieurs de très belle facture.
L’objectif de ce diagnostic d’ensemble est dans un premier temps d’identifier l’intégralité des désordres courants ainsi que d’en comprendre la cause, en s’appuyant sur une étude historique et un état général des lieux. Dans un second temps et à l’appui du diagnostic, l’étude s’attachera à faire une proposition hiérarchisée des travaux jugés nécessaire à engager. Ceux-ci seront organisés suivant un ordre de priorité et par possibilité de phasage, afin d’apporter à la commune une vision d’ensemble de préservation et de mise en valeur de l’édifice suivant un programme d’investissement raisonné, pouvant s’organiser en tranches discontinues de travaux dans le temps.
La complexité de ce projet vient de la présence massive de tombeaux adossés aux façades, qui complexifient toute intervention à envisager sur les façades et sur le sol autour de l’édifice.
Périmètre de la mission :
- Intégralité de l’édifice, intérieur et extérieur,
- Abords immédiats de l’édifice, comprenant le cimetière (hors éléments de tombes) et ses murs d’enceinte,
- Calvaire se trouvant dans la partie sud du cimetière, également inscrit Monument Historique.