Améliorer la connaissance historique et patrimoniale d’un édifice afin de conseiller maîtrise d’ouvrage et maître d’œuvre dans la définition d’un projet d’extension contemporain
Mission mixte comprenant la réalisation d’un diagnostic patrimonial initial sur la la villa et son site, suivi d’une mission d’AMO pour la réalisation du projet d’extension contemporaine.
Cette villa, dont les origines remontent probablement au XVIe siècle, a connu plusieurs transformations mais a principalement servi d’habitation au cours du temps. Il s’agit aujourd’hui d’une résidence uniquement privée. Après trois décennies consacrées à une lourde réhabilitation et restauration de la villa et son jardin, le propriétaire a souhaité agrandir les lieux pour étendre l’usage d’habitation.
Malgré son caractère exceptionnel et son intérêt patrimonial reconnu, la villa n’avait jamais fait l’objet d’une étude patrimoniale d’ensemble pour mieux comprendre sa stratification et son intérêt. La phase de diagnostic patrimonial a permis de faire le point sur les sources possibles de connaissances, et de poser des hypothèses de stratification à l’appui d’une riche lecture archéologique du bâti. Les planches de synthèse de datation de l’état actuel de la villa permettent de constater l’addition harmonieuse de transformations au cours des siècles, qui ne nuit pas à la cohérence d’ensemble.
Le second volet de la mission confiée à Atelier Isshin porte sur l’accompagnement au maître d’œuvre principal pour la définition du projet d’extension : emplacement, volumétrie, matériaux organisation… le temps des études a permis d’obtenir un permis de construire. Les travaux sont aujourd’hui terminés.
- Le diagnostic réalisé a donné lieu à la rédaction et publication d’un article dans la Revue de Juin 2023 de l’Association Renaissance du Vieux Lyon.
- Le chantier réalisé a donné lieu à la rédaction et publication d’un article dans la Revue de Décembre 2024 de l’Association Renaissance du Vieux Lyon.


