Vision archéologique remarquable
Atelier Isshin réalise en mission complète la restauration des parties communes de la copropriété du 19 rue du Bœuf, au cœur du Vieux Lyon, en secteur PSMV et Unesco, et Inscrit Monument Historique. Cet immeuble présente une base XII ou XIIIe siècle, une reconstruction principale à la renaissance, et plusieurs remaniements à chaque siècle. La façade sur rue est connue pour son bas-relief de l’Outarde d’Or de la rue du Bœuf.
L’allée intérieure se dévoile en ce moment comme rarement, purgée de tous ses enduits ciments par les compagnons maçons de l’entreprise JACQUET. C’est l’occasion pour le Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) d’effectuer des relevés et de nous présenter tous ses secrets… qu’Atelier Isshin ne dévoilera pas pour le moment, mais les échanges sont passionnants !
L’archéologie préventive se décide au moment de l’instruction du permis de construire, en recevant une prescription de la DRAC. Atelier Isshin accompagne la maîtrise d’ouvrage pour recruter un prestataire habilité, et monter les dossiers de validation et de subvention associés. L’archéologie préventive est alors gérée comme un lot normal en phase chantier, avec ses contraintes et ses spécificités.
Un investissement financier important pour les co-propriétaires, l’archéologie préventive étant à leur charge, mais récompensé par de belles découvertes, et une connaissance inégalée de ce bâtiment maintes fois remanié. Le résultat des relevés, notamment la découverte de vestiges de badigeons anciens, nourrira notre réflexion pour les teintes d’enduit à venir pour ces magnifiques intérieurs !
Les façades sur rue et sur square sont déjà libérées de leurs échafaudages, le chantier se poursuit pour l’intégralité des façades sur cour et de l’allée commune. Fin des travaux prévue au premier trimestre 2025 !
