Permis de construire déposé

Atelier Isshin accompagne depuis 2022 la commune de Gilly-sur-Isère (73) dans son projet de restauration et valorisation du site archéologique gallo-romain de la commune, Inscrit Monument Historique en totalité.

Le site n’a pas bougé depuis son état d’aménagement de fin de fouille au début des années 1990. Aujourd’hui les vestiges présentent quelques pathologies habituelles, dont un très fort encrassement, sans que les murets n’aient vraiment bougé. En partenariat avec le Comité Scientifique, plusieurs axes de valorisation ont été retenu : réfection de la couverture du bassin, aménagement des seuils des pièces, reprise des sols, évocation des anciens thermes disparus par des plantations adaptées, et aménagement d’une promenade via une passerelle métallique légère. Un talus artificiel paysager permettra également de proposer un point de vue plus en hauteur sur l’ensemble de l’ancienne villa. Une médiation discrète sera implantée stratégiquement pour mieux présenter le site.

La commune est engagée en parallèle avec la même équipe dans la création d’un parcours patrimonial urbain, qui reliera les vestiges du centre-bourg au site archéologique via un sentier pédagogique et ludique.

Projet mené avec Luth Médiations (ingénierie culturelle) et Atelier LJN (paysagiste concepteur). PRO-DCE en cours d’élaboration, chantier attendu courant 2025.

Image de synthèse – Production Atelier LJN
La présentation du site est quelque peu « aride » de nos jours.