De l’importance des expérimentations dès la phase diagnostic

La ville de Vienne (38) a confié à Atelier Isshin une mission complète en vue de la restauration de son Monument aux Morts. Ensemble sculptural monumental exceptionnel, inscrit Monument Historique depuis 2019 seulement. Une réalisation du sculpteur Claude Grange, enfant du pays, inaugurée en 1923. En un siècle, le groupe n’a encore jamais connu de restauration d’ensemble. Son état d’encrassement, et plusieurs altérations mécaniques, motivent aujourd’hui une action globale.

Dans le cadre de la phase de diagnostic initial, Atelier Isshin a confié aux restauratrices mesdames Hortense Jouanjus et Louise Rouillé, conservatrice-restauratrice spécialisées en œuvres sculptées, une mission d’accompagnement pour réaliser des investigations et essais préliminaires directement sur site.

Sur l’exemple ci-dessous, pas moins de 4 techniques de nettoyage ont été testées au niveau du cou de la victoire. Deux sont bien visible, la troisième se devine, la quatrième n’a pas donné de résultat très concret… permettant ainsi de valider une technique à privilégier pour les prescriptions de travaux.

La réalisation d’essais préalable est essentielle pour affiner le diagnostic et surtout les préconisations d’intervention. Les résultats obtenus permettent de sécuriser techniquement et financièrement l’opération, tout en favorisant un échange pertinent avec la DRAC.

Les études se poursuivent, la tenue du chantier est espérée courant 2025.