Château de la Barollière

Limonest Rhône (69)

La famille Neyrand est propriétaire de ce château, inscrit Monument Historique, depuis 1769. Bien familial, habité en résidence principale par plusieurs générations, la dégradation avancée des couvertures et des façades représente un budget de travaux conséquent. Le choix a été fait d’ouvrir le château au public, par la création d’un ERP qui permettrait d’accueillir des évènements : mariages, séminaires etc. La gestion restant familiale, afin d’assurer la transmission à la prochaine génération.

Le projet débute dès 2011 par d’importants travaux préparatoires de VRD, et un temps d’étude pour adapter le projet aux besoins et aux attentes de ce type d’exploitation. Après un long temps d’arrêt et un changement d’architecte, le projet reprend en 2019 pour rentrer en phase opérationnelle.

La campagne de travaux a couvert à la fois le clos-couvert (toitures, façades – ciblé sur les urgences) et l’aménagement et aménagement intégrale du RDC en ERP : mise aux normes, accessibilité (création d’un ascenseur, percement d’issues de secours en façade…), sécurité incendie (SSI), création de sanitaires, adaptation des locaux de réception (internet, wifi, écrans etc)… et l’aménagement partiel du R+2 (chambres et salles-de-bains). Les travaux ont compris également la réfection complète des réseaux techniques CVC et électricité, en grande majorité encastrés dans les sols et les parois, la restauration des pièces remarquables protégées M.H, l’assainissement des caves, la création de planchers techniques en béton dans le bâtiment du bûcher etc.

Le chantier s’est entièrement déroulé en site occupé et a été respectueux des dispositions patrimoniales pour intégrer ces nouveaux usages. Les travaux ont également été l’occasion de mieux comprendre l’histoire du château, à travers de nombreuses découvertes archéologiques : ancienne calade du passage cocher suite au décaissement de la souillarde, nombreuses baies condamnées sous les enduits déposés et refaits etc.