Des travaux prioritaires sur le couvert pour la sauvegarde de l’édifice
Le château de Saconay appartient à la même famille depuis plusieurs générations. Cependant tout au long du XXème siècle, très peu de travaux ont eu lieu. Le château est donc à la fois très bien préservé dans ses dispositions originales, ce qui a motivé son inscription au titre de Monument Historique, mais également dans un état sanitaire précaire. Les propriétaires restaurent peu à peu les intérieurs, qui sont ouverts aux visites.
En parallèle, est engagée depuis 2018 une grande campagne de restauration des couvertures, qui s’est déroulée en plusieurs tranches indépendantes.


Les toitures sont de compositions traditionnelles, en tuiles sur charpente bois en chêne. Les charpentes sont encore d’origine pour la majeure partie (XIVe siècle), ce qui les rend exceptionnelles. Leur sauvegarde et leur restauration est également une priorités. Le château bénéficie du soutien de la VMF (obtention du prix «fous de patrimoine» 2017) et d’un mécénat en cours auprès de la Fondation du Patrimoine. La société Emerys a également fait don des tuiles de ce chantier emblématique, permettant de mettre en valeur le site.
La restauration des couvertures des ailes sud et ouest du corps de logis s’est poursuivie avec la restauration des couvertures du donjon et de la tour du midi, avec la restitution d’une couverture en tuiles gironnées traditionnelle. La restauration du donjon, création de la fin du XIXe siècle, a été l’occasion de restaurer l’épi de faitage exceptionnel et remettre en peinture le blason aux teintes de la famille.


